Jappeloup…Un film franchement cavalier!!?

photoVous aurez compris mon jeu de mot et je vais donc parler de ce joli film « Jappeloup » qui illustre bien le monde de l’équitation. D’ailleurs si vous êtes cavalier ce film n’est à manquer sous aucun prétexte!!!

Le scénario, l’adaptation des dialogues ainsi que le rôle principal de « Pierre Durand » sont confiés à « Guillaume Canet », quand on y pense, Qui d’autre aurai pu interpréter ce rôle, étant donner que ce formidable acteur à bien faillit finir dans l’équipe de France d’équitation plutôt que sur les plateaux de tournage!!! D’ailleurs les scènes basées sur l’équitation ne sont pas doublées donc chapeau sur cette équitation très propre « Monsieur Canet »…

Les images quant à elles sont filmées avec une très belle lumière, et sont aussi à couper le souffle… on est là dans l’ambiance des compétitions, les dents serrées et en pleine « suspension d’ intérêt!!! Bref on y est… comme dans la réalité d’une épreuve…. on retient notre respiration, on prie, on compte le nombre de foulées, on regarde d’un oeil et on a presque envie de crier quand c’est un sans faute!!! En plein coeur de l’action on vit le film…c’est beau!!!

Cinématographiquement « Guillaume Canet » nous délivre une générosité équestre et aussi une jolie relation avec son père « Daniel Auteuil », ainsi qu’avec son amoureuse « Marina Hands », qui lui donnera des ailes. On retrouve aussi un « Tchéky Karyo » parfait dans son rôle d’entraîneur rustre et bougon, mais aussi une magique harmonie humaine et équine entre « Lou de laâge », l’ancienne propriétaire, et le cheval ici « Jappeloup », enfin une maman « Marie Bunel » qui nous met la larme à l’oeil quand elle décide enfin à lever l’oeil sur la dernière image…..photo (1)

Ce film m’a replongé aussi dans mon enfance avec ce film très Américain et version 1978, que j’ai vu 100 fois!! « International Vevelt » avec « Anthony Hopkins » et « Christopher Plummer »…..

Alors galoper voir « Japppeloup » ce magnifique duo qui nous a donner tant de plaisir équestre!!! Ce film est juste « full » d’équitation, de générosité, d’amitié, et de passion….

Laisser un commentaire