L’ado gothiQue de Burton c’est Mercredi…

Intrépide, têtue, macabre & sarcastique MERCREDI est l’ado gothiQue de Tim Burton.

La famille Addams Quel merveilleux univers pour Tim qui est pour moi le meilleur réal fantasque et funeste amusant. Un personnage culte « Mercredi », joué par la talentueuse Jenna Ortega , Qui je suis sure sera la nouvelle égérie de Tim Burton, et un casting pertinent avec Catherine Zeta-Jones et Christina Ricci qui n’est autre que la Mercredi des années 90!!!!

Au niveau de la mise en scène il y’a toutes les références possible que nous connaissons déjà dans le genre, un château « école » façon « Harry Potter, avec gargouilles, rosasses, & compagnie. Des uniformes bien soignés, des personnages fantastiques comme on en a vu souvent chez Netflix ses derniers temps comme dans « the School of Good and Evil ».

Mais là où le grand réalisateur intervient est bien évidemment sur son ambiance visuelle singulière, plus qu’une performance, Tim Burton a plutôt signé une série en y mettant tout ce que l’on connait de lui, des villages de l’Amérique profonde très épurés, beaux, et propres, qu’on a pu voir dans « Big Fish » ou  » Edward aux mains d’argent ». Un monstre aux gros yeux « sourcilés » comme dans « l’étrange Noël de Monsieur JaCk », « Les noces Funèbres » etc….. Les diverses tenues de Mercredi souvent rayées noir & blanc ou l’ uniforme de l’école rayures violettes, nous remémorant « Beetlejuice ». Mais aussi les personnages gentillets à l’américaine comme le Dr.Riki Lindhome, des décors et des personnages aussi aux look des années 50/60 version 2.0, des paysages d’automnes « halloweenesques », sont la véritable signature Burton. C’est tout simplement pour cela que cette série est incroyable car nous bénéficions d’une oeuvre intégrale Burton & l’intrigue reste des plus grandes, et nous tient jusqu’à la fin en suspension d’intérêt, voir sur une note de revenez-y! La bombe c’est l’association Netflix/Burton on en attendait pas moins!!!!

La cerise sur le gâteau : Tim fait parti de ces cinéastes qui ont un cadrage particulier, un oeil esthétique et il signe dans les 4 premiers épisodes déjà 3 scènes cultes & émouvantes dont le fameux rock déjanté de Mercredi sur the Cramps « Goo Goo Muck ». Mais aussi 2 moments musicaux forts avec un « pain it black » twisted & mixed de façon extraordinaire au point qu’on a du mal à le reconnaitre!!!! Et quelques autres surprises musicales… Pour moi c’est une bombe et j’espère qu’il signera la saison 2.

Bim Bam Bom let’s see the trailer pour ceux qui n’ont pas encore céder à la tentation…..

Laisser un commentaire